L'homme qui dirige le plus grand cabinet d'architecture privé de France s'alarme du concours ouvert par l'État qui ne peut que nourrir la polémique.

Modifié le - Publié le | Le Point.fr

Denis Valode invoque la charte de Venise élaborée par l’Unesco dans les années 1970 et qui impose de restaurer les monuments à leur dernier état historique connu.

© DR

Le patron du plus grand cabinet d'architecte privé en France, c'est lui. Denis Valode dirige (avec Jean Pistre) l'agence Valode & Pistre, récente lauréate du concours international de réaménagement de la gare du Nord qui aura fait peau neuve en 2024 et doublé de taille afin d'accueillir les Jeux olympiques à Paris. Après avoir notamment relooké le Centre commercial Beaugrenelle dans le 15e arrondissement de la capitale et fait fleurir à Lille le grand stade Pierre-Mauroy, ce « starchitecte » œuvre aujourd'hui à agrandir sur l'eau la Principauté de Monaco. En exclusivité, il livre au Point, son regard, ses envies et ses réserves, au sujet du concours d'architecture visant à reconstruire la cathédrale de Paris.

Le Point : La reconstruction de Notre-Dame de Paris provoque une intense polémique. Qu'en pensez-vous ?

L'architecte Denis Valode, patron, avec son associé, du cabinet Valode & Pistre.15 Argent À Plateforme Strass Sandales Talons Kiss 208crs Cm Yfv76gyb

Denis Valode : Je suis quelque peu révolté par ce débat. On mélange vraiment tout aujourd'hui. On invente une querelle entre les anciens et les modernes qui n'a pas lieu d'être et n'a aucun sens. Lorsque la pyramide du Louvre a été créée, elle le fut dans le cadre de la réorganisation d'un bâtiment, auquel il fallait trouver un nouveau fonctionnement et créer une entrée unique pour irriguer l'ensemble des salles. Imaginons un instant que le pavillon de Flore ait brûlé ? Eh bien, on l'aurait tout naturellement reconstitué à l'identique. Pour l'exemple du Reichstag berlinois, il s'agissait de marquer le coup. De tourner la page du nazisme et de démarrer une nouvelle histoire, une nouvelle époque. La coupole de verre de sir Norman Foster symbolisait le projet d'une nation, d'une nouvelle Allemagne.

« La solution la plus simple, la plus évidente, est de répliquer la flèche. (...) Ce n'est pas une idée réactionnaire, c'est la modernité »


Que préconisez-vous pour réparer au mieux les dégâts ?

Impossible de reprendre tant bien que mal la flèche magistrale qui, après avoir flambé, est désormais entièrement détruite. Lorsque Viollet-le-Duc l'a construite, il a dû l'inventer, faute d'avoir dans ses mains les plans d'origine. Ce n'est pas notre cas aujourd'hui. Nous possédons les plans de Viollet-le-Duc. La solution la plus simple, la plus évidente, est donc de répliquer cette flèche. Ce n'est pas un pastiche, c'est une reconstitution scientifique. Ce n'est pas une idée réactionnaire, c'est la modernité.

Croquis de Notre-Dame de Paris par Denis Valode en exclusivité pour Le Point.

© denis Valode

En ce qui concerne la toiture, si l'on peut trouver un alliage qui a le même rendu que le plomb et est plus facile à mettre en œuvre (titane, etc.) pourquoi pas ? J'opterais pour ma part pour le choix d'une charpente en bois, une solution plus écologique que le métal ou le béton, qui offre en outre l'avantage de stocker le CO2. Nous disposons de tout le bois qu'il faut en France, mais cela prendra plusieurs années pour le faire sécher. Si nous manquons de temps pour obtenir les sections de bois traditionnelles dans les délais voulus, prenons-en de plus petites en lamellé-collé, qu'on pourra assembler plus rapidement.

Mango Noir Ci369009355 Bride Sandales Femme À De Cheville France 80wOPknXZN

Lire aussiFlèche de Notre-Dame : « La restaurer à l'identique, c'est possible »

Etait-ce une bonne idée de lancer un concours international d'architecture avant de passer à l'action  ?

Le problème de ce concours est qu'il va générer un assaut d'originalité dont les choix vont paraître contestables, très rapidement. L'État commet sans doute une erreur en renonçant à un bâtiment qui faisait l'unanimité, en lançant quelque chose qui amènera nécessairement une polémique. Les architectes qui se précipitent me font penser à des « naufrageurs ». Nous n'avons pas à jeter d'anathème sur telle ou telle époque. Notre-Dame a brûlé, nous n'avons pas su préserver ce patrimoine de neuf siècles, unique au monde. Pour perpétuer la sublime aventure de ces bâtisseurs de pierres, il faut restaurer cet ensemble afin de le transmettre aux générations futures. La charte de Venise, élaborée par l'Unesco dans les années 1970, impose de restaurer les monuments à leur dernier état historique connu. Avec les moyens dont nous disposons, nous pouvons restaurer cet édifice religieux grandiose. Il faut avoir l'audace, l'humilité, de réparer le bâtiment tel qu'il était avant le drame.

Lire aussiNotre-Dame de Paris - Jean-Michel Wilmotte : « Ne répétons pas le syndrome de la Sagrada Familia  ! »








Plates Tresses Toile Sandales Bimba Y En Noir Remise Lola dCBoexr
Ce service est réservé aux abonnés.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Par Mamette80 De Pour Femmes Sandales Déesse 19082019 La Chaussures Chaussure ZPkN80nOXw

@Cafenoir

Laissez donc le peuple de France se passionner pour la reconstruction de SA cathédrale, c'est la preuve de l'amour et de l'intérêt qu'il lui porte ! Vous n'avez aucune obligation d'être du même avis... Ne critiquez pas cet engouement de bon aloi, ... Le silence peut être d'or ! Et les Français ont besoin de se réunir autour d'un vrai et beau projet commun comme celui là ! C'est ce qui nous manque depuis deux ans ! Ne boudons pas cette opportunité de nous retrouver...

Signaler un contenu abusif
Par darcangeloraf

Redonner à la France et au monde entier

La beauté originaire de Notre-Dame qui a toujours charmé les coeurs des fidèles et non, au cours des siècles, malgré les saccages et incendies qu'a souffert cette cathédrale depuis son édification. Cessons, de temps en temps, de renouer avec la modernité, pour le respect de l'histoire et des créateurs de ces chef-d'oeuvres, ce que les responsables des restaurations des siècles passés ont attesté avec leurs témoignages.

Signaler un contenu abusif
Par LM1968
De Pour Femmes Sandales Déesse 19082019 La Chaussures Chaussure ZPkN80nOXw

Curieux...

... Quand même, ces réactions négatives à l’idée même de RÉFLÉCHIR ! On a le droit de se poser des questions, quand même ! Meme si on refait la flèche à l’identique, mais en lamellé collé et titane, il s’en trouvera pour hurler au sacrilège et réclamer des échafaudages à l’ancienne, en bois !

Signaler un contenu abusif
Pied Printemps Chez VinoNu Été Tamaris Compensés Bordeaux 28342 GMSUzpLqV
De Pour Femmes Sandales Déesse 19082019 La Chaussures Chaussure ZPkN80nOXw Envoyer
Ce service est réservé aux abonnés.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
> Consulter la charte de modération De Pour Femmes Sandales Déesse 19082019 La Chaussures Chaussure ZPkN80nOXw> Contacter le service modération
Ajouter un pseudo

Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Créer un brouillon

un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire.

Vous ne pouvez en sauvegarder qu'un

Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler.

Pour sauvegarder le nouveau brouillon, cliquez sur enregistrer

Créer un brouillon

Erreur lors de la sauvegarde du brouillon.